Qui suis-je ?
Laurence,
Une exploratrice des liens entre le corps, les émotions, les pensées et l’imaginaire depuis de nombreuses années.
Une « clinicienne voyageuse » qui a accompagné des adultes et des enfants avec leurs parents, en France et au Québec.
Mon approche
Mon travail de psychopraticienne vous invite à favoriser l’émergence spontanée de vos sensations corporelles, de vos émotions et de vos pensées en lien avec votre intuition et votre imaginaire pour :
1 – un apprivoisement de vos émotions,
2 – un enrichissement dans le tissage de vos liens avec vos proches et avec toutes les personnes avec lesquelles vous souhaitez être en relation.
Ce point m’est particulièrement cher car il s’adresse aussi à vous parents. Ainsi si vous êtes à l’aise avec le vécu et l’expression de vos émotions, vous serez d’autant plus habiles, attentifs, pertinents et empathiques avec ce qui se passe pour vos enfants,
3 – la mobilisation de vos ressources pour réaliser vos projets en lien avec vos désirs et qui vous êtes … en vous appuyant sur votre créativité, sur votre corps en mouvement et sur le développement de vos capacités intuitives et imaginatives.
Mes intentions
MES INTENTIONS
Faire de vos émotions des allié(e)s afin de créer la vie que vous souhaitez et de réaliser les projets qui vous sont chers
Sortir de la souffrance en explorant différentes manières de mieux gérer vos douleurs, et, ainsi, bonifier votre qualité de vie quotidienne
Expérimenter une nouvelle manière de travailler avec la résonance psycho-corporelle et émotionnelle de vos clients/patients
Explorer, en groupe, à travers des exercices corporels, les liens profonds unissant votre corps, vos émotions, vos pensées et votre imaginaire
Vous avez des questions ?
Contactez-moi, je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Mon parcours
Langage, corps et émotions
J’ai toujours été fascinée par le langage non verbal, cette manière si particulière de communiquer avec et par notre corps sans qu’aucun mot ne soit prononcé. Et pourtant derrière ce « sans mot » pouvait se cacher et se révéler tout un monde de communication.
Il y a 30 ans je décidai d’entreprendre des études de psychomotricité pour explorer tout particulièrement ce langage du corps. J’y découvris que ce dernier s’articulait aussi avec le monde des mots et celui de la pensée.
Or parfois la connexion entre toutes ces manières de communiquer peut-être défaillante, manquante, envahissante, … il s’ensuit alors une souffrance qui peut atteindre le corps, perturber les émotions et dérouter la pensée. Ce sont tout d’abord les enfants et leurs parents puis, par la suite, les adultes que j’ai accompagnés qui m’ont montré comment, petit à petit, en respectant le rythme de chacun, cette souffrance pouvait s’atténuer voire se résoudre.
Se résoudre aussi à travers le lien thérapeutique.
J’ai voulu alors acquérir d’autres compétences qui m’ont conduites à me former en analyse bioénergétique, en méditation de pleine conscience, en cohérence cardiaque, en PNL, en kinésiologie appliquée et éducative, ….
Désormais, j’accompagnai des personnes de tous âges, petits et grands, en psychothérapie, en conservant toujours ma couleur de travail à médiation corporelle.
Pouvoir faire le lien entre nos sensations, nos émotions, nos représentations (c’est-à-dire tout ce monde du langage, des idées, et des pensées) et notre imaginaire.
Du pourquoi au comment ?
J’ai exercé le métier de psychothérapeute pendant 25 ans en France et au Québec où je suis partie m’installer en 2007.
J’y ai fait l’apprentissage d’une autre culture qui m’a amenée progressivement à réaliser que chercher dans notre passé ce qui ne va pas est important mais qu’il est tout aussi signifiant de découvrir ce qui peut nous aider à aller mieux et à inventer une autre réalité, une réalité dans laquelle nous pouvons vivre du plaisir de la joie, de l’amour, de la douceur et de la tendresse. Une réalité dans laquelle nous pouvons naviguer à travers toutes nos émotions, y compris la peur, la colère et la tristesse en restant enracinés dans notre quotidien, dans notre capacité aussi à penser et à résoudre tout ce que nous avons à faire quotidiennement.
Pouvoir allier le pourquoi cela ne va pas au comment cela peut aller mieux.
C’est en travaillant avec des personnes souffrant de poly traumatismes et/ou de stress post traumatique que j’ai tout particulièrement exploré cette avenue si riche. Celle-ci nous amène non seulement à pouvoir regarder en face et « en corps » ce qui ne va pas mais aussi et surtout à découvrir toutes les richesses que chaque personne porte en elle et qui peuvent l’amener à vivre et non plus à survivre.
Du lien avant tout
C’est ainsi que je décidai de me tourner vers l’accompagnement des personnes désirant mieux gérer leurs émotions en les intégrant à leurs manifestations corporelles et à leurs pensées.
Pouvoir aussi s’ouvrir sur l’imaginaire, cette capacité que nous avons tous de nous réinventer… grâce à nous et à notre environnement ainsi qu’à tous les liens avec ceux que nous aimons.
Car comme le disent aujourd’hui de nombreux scientifiques, philosophes, anthropologues, physiciens, … tel qu’Ervin Lazlo, nous sommes tous et toutes interconnectés jusqu’au plus profond de nos cellules et même au-delà. Cette connexion nous ramène aux liens intimes avec nos émotions et avec notre cœur, cet organe qui nous anime tant physiquement qu’énergétiquement.
La douceur et la tendresse sont ainsi des sentiments qui soignent et guérissent. Les enfants le savent intuitivement et nous sollicitent sans cessent en ce sens. Pour leur donner cela, il faut donc que nous ayons déjà conscience de toute cette richesse et aussi de nos blessures intimes afin que nos enfants puissent nous sentir vivants, capables de traverser différentes émotions et expériences en restant ancrés et à l’écoute non seulement de nos propres processus mais également de ce qui se passe chez eux.
Pouvoir rester en lien avec l’autre tout en restant en lien avec soi, quoique nous vivions.